mercredi 14 novembre 2018 | plan du site | contact |
Accueil

> Patrimoine > Curiosités > Église Saint-Pierre

L'église actuelle (fin XIXe)

L'actuelle église sise au numéro 89 de la Grande Rue en plein centre du village fut offerte à la commune en 1875 par le comte Robert du Douet de Graville, alors propriétaire du château de la Motte.

Des reliques du moine Saint-Ethbin dont le « tombeau » est situé au pied de la butte de Châteauneuf en bas à droite de la rue du Barrage sont conservées dans une chapelle latérale dédiée du côté de l'épître (côté droit de l'autel en faisant face à celui-ci).
Le vitrail n°.3 visible dans la galerie ci-dessous représenterait ce saint personnage.

L'ancienne église (XVe / XVIe)

L'église de la paroisse de Saint-Pierre de Port-Mort datant du XVe / XVIe siècle était sise dans l'enceinte du cimetière actuel, rue du Port. La seule photo existante ci-contre est issue d'un vieux guide régional.

L'axe de l'église était dirigé nord-ouest; elle se composait d'une large nef et d'un chœur rectangulaire au sud-est duquel s'élevait la tour carrée du clocher, les fenêtres étaient des baies flamboyantes de style fin XVe siècle. Elle fut vendue en 1880 à une entreprise de démolition après la construction de l'actuelle église.


Ce qui a pu être sauvegardé...

Du bâtiment original n'ont été sauvegardés que la croix du clocher et une colonne, toutes deux conservées dans le cimetière et quatre vitraux du XVIe siècle, qui furent restaurés en 1875 et intégrés à la nouvelle église.
La colonne et la croix sont situées à l'extrémité ouest du cimetière et sont visible en accédant par le portillon situé après la rue du Port.


Vitraux
Ces vitraux firent l'objet d'un classement aux Monuments Historiques le 10 juin 1907 sur arrêté d'Aristide Briand.

Ils portent tous, en écusson ou en piétaille, la mention : « CESTE FENESTRE PROVENANT DE L'ANCIENNE EGLISE A ETE RESTAVREE EN 1875 ».