mercredi 26 septembre 2018 | plan du site | contact |
Accueil

> Patrimoine > Curiosités > Table de François 1er

Table de François 1er et Maison forestière

Grand par la taille, doué d'un esprit brillant, généreux, impétueux, chevaleresque, téméraire, le fils de Charles de Valois et de Louise de Savoie, François 1er, n'était pas seulement un souverain remarquable mais également un homme qui aimait à mener joyeuse vie et qui affectionnait tout particulièrement le bien manger et le bien boire. C'est ainsi que ce chasseur assidu, séduisant, galant et libertin, retrouvait l'une de ses plus célèbre maîtresse, Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, lors de ses parties de chasse qui le menait jusqu'à la forêt des Andelys.

La table, autour de laquelle ils s'asseyaient, est située au bord de l'Allée François 1er, qui se prolonge après le Rond de l'Etoile par l'Allée des Trois Bornes en direction de Bouafles. Ces « allées » sont aujourd'hui des chemins d'exploitation forestière traversant la forêt des Andelys dans un axe NO-SE.

Pour vous y rendre et la découvrir avant que la végétation et la négligence ne l'enfouissent totalement, il vous faudra emprunter la route d'Hennezis qui débute en face de la rue de Châteauneuf sur 2 km jusqu'à une fourche précédent le Val aux Cochoix. Suivre alors - à pied ou en VTT - le chemin forestier sur la gauche sur environ 700 m, jusqu'à la maison forestière construite au 19e siècle. La table se trouve devant la maison, à quelques mètres sur la droite du chemin. La photo ci-contre date de juin 2003.