mardi 22 mai 2018 | plan du site | contact |
Accueil

> Patrimoine > Curiosités > Villa Schmid

La « Villa » de l'ingénieur Schmid

La propriété sise au 106 Grande rue considérée par beaucoup comme patrimoine communal et qui est inscrite au PLU au titre de patrimoine architectural remarquable interpelle les visiteurs. Un peu d'histoire...

Le 3 octobre 1881, les Établissements Gustave Eiffel remportent le lot concernant la construction de toutes les parties métalliques et mobiles du barrage de Port-Mort.

L'ingénieur en chef d'Eiffel, Émile Nouguier, est responsable du projet de 1879 à 1889, mais il doit également plancher sur son projet de « pylone de 300 m » pour l'exposition universelle de Paris de 1889, et sur le terrain c'est l'ingénieur suisse Alfred Schmid qui pilote le chantier et qui s'établit à Port-Mort.
De mémoire de ses descendants celui-ci aurait alors aquis une maison normande traditionnelle qu'il aurait entrepris de convertir en maison florentine : extension en patio couvert vers l'arrière, toit plat avec terrasse couverte ; des travaux qui auraient été réalisés en 1900 et 1912. La famille Schmid aura une forte implication dans la vie communale et en particulier pour l'école.


Sa fille Yvonne, née en 1888, épouse en 1920 Jacques Hatt, digne descendant de Materne Hatten né au début du XVIe siècle, et à l'origine de la lignée Hatt qui créera ce qui deviendra la Brasserie Kronenbourg. Jacques Hatt en deviendra quelques années plus tard président du conseil d'administration. Ce sont aujourd'hui des descendants de la famille qui sont propriétaires des lieux.