mardi 22 mai 2018 | plan du site | contact |
Accueil

> Patrimoine > Curiosités > La « plage »

« Port-Mort Plage » fut une réalité jusqu'au début des années 50 !

La « plage » était située en bas de la rue de Seine sur la droite. Difficile à imaginer aujourd'hui mais la berge, beaucoup plus large à l'époque, offrait une confortable plage ensablée que les Parisiens en villégiature affectionnaient tout particulièrement.

La carte postale ci-contre de 1949 nous offre une vue vers l'amont. On peut y voir au premier plan la plage de sable fin, la baignade et sur le ponton à droite le garde champêtre M. Delatouche qui faisait office de « maître nageur »... mais qui ne savait pas nager ! Son seul recours en cas de souci était une longue perche à laquelle le nageur en détresse pouvait s'accrocher.
La « piscine » proprement dite qui s'étendait sur une longueur de 25 mètres environ était délimitée par la rangée de poteaux que l'on distingue en arrière plan.

Les « équipements » de la plage se composaient de trois cabines permettant aux baigneurs de s'y changer. Le toit rudimentaire de celles-ci n'étant pas solidement fixé, les jeunes garçons prenaient alors un malin plaisir à les déplacer afin de pouvoir espionner les jeunes filles plus ou moins dénudées...

La carte postale colorisée ci-contre, datant du début des années cinquante nous propose une vue de la baignade vers l'aval avec en arrière plan le barrage « Eiffel ».