lundi 23 octobre 2017 | plan du site | contact |
Accueil

> Village > Traitement des déchets

Traitement des déchets

| Collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables
| Déchèterie
| Encombrants (Monstres)
| Brûlage des déchets végétaux et feux festifs

Au XXIe siècle, le respect de notre environnement est enfin devenu une préoccupation majeure, et le fait de suivre quelques règles élémentaires finalement bien peu contraignantes, sachant que nous avons la chance de vivre "à la campagne", ne constitue plus qu'un acte fondamental de civisme...Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires afin de vous débarrasser de vos déchets dans les meilleures conditions possibles.

15 € remboursés sur l'achat d'un bac à ordures ménagères !

Le SyGOM propose de participer à l'acquisition
de votre bac à ordures ménagères (offre valable depuis le 15 septembre 2015).
| Voir l'annonce
| Télécharger conditions et formulaire

Le Syndicat de Gestion des Ordures Ménagères des Andelys gère la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables en porte à porte et la déchèterie d'Aubevoye dont nous dépendons.

Coordonnées

SYGOM •  13, rue Lavoisier •  27700 LES ANDELYS
Horaires : 8 h 30 - 12 h 00 | 13 h 30 - 17 h 30
Tél. 02 32 54 47 64 •  Fax : 02 32 54 47 96 •  Mél. : contact@sygom.fr

Collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables en porte à porte

Cette collecte est effectuée le même jour.

» Seule la collecte des déchets recyclables de type "papier / cartons / briques alimentaires / emballages métalliques / bouteilles, bidons et flacons plastiques" est assurée en porte à porte.
» Les sacs de tri "jaunes" sont gratuits et à votre disposition à la mairie aux horaires d'ouverture.

» La collecte des déchets recyclables de type " verre" est assurée uniquement par le dépôt volontaire dans les deux conteneurs situés rue de Falaise ou en déchèterie.

» Modification des tournées de ramassage

Dans le cadre du nouveau marché de collecte et afin d'en optimiser les coûts, les tournées de ramassage ont été modifiées au 29 juin 2015 et seules quelques communes ont été affectées par un changement de jour de collecte.
» Port-Mort n'est pas concernée et la collecte s'effectue toujours le JEUDI.

» Changement des horaires de ramassage

Par contre, suite à la réorganisation des circuits de collecte, toutes les communes ont leurs horaires de ramassage modifiés et il est rappelé qu'au gré de circonstances imprévues (accident de la circulation, conditions climatiques, etc.), les équipes de collecte sont libres et susceptibles de changer le sens de leurs tournées.
Si les jours de collecte sont imposés, les horaires de ramassage ne le sont pas.
Pour éviter tout désagrément, il est demandé donc de respecter la consigne de toujours sortir sacs et conteneurs le MERCREDI SOIR.

» Décalages des collectes en cas de jours fériés

À compter du 29 juin 2015, il n'y aura plus de collecte les jours fériés.
En cas de jours fériés, les collectes seront désormais décalées d'une journée pour le reste de la semaine
.

Si, par exemple, le mercredi est un jour férié :
•  Les communes habituellement collectées le lundi et le mardi seront collectées normalement
•  Aucune collecte le mercredi
•  Les communes habituellement collectées le mercredi seront collectées le jeudi
•  Les communes habituellement collectées le JEUDI seront collectées le VENDREDI
•  Les communes habituellement collectées le vendredi seront collectées le samedi

Collecte des encombrants ("monstres")

Le SyGOM n'assure plus de ramassage annuel depuis 2009 pour des raisons économiques.
Ce type de déchet doit donc être amené à la déchèterie d'Aubevoye.


Déchèterie d'Aubevoye

En ce qui concerne le traitement des déchets autres que ménagers, à savoir, encombrants, toxiques, gravats, métaux, verts (tontes etc), la déchèterie d'Aubevoye est à votre disposition à quelques minutes de Port-Mort.
Télécharger le guide pratique de la déchèterie

Conditions de dépôt :

Le tri et le dépôt des déchets sont effectués par l'usager lui-même. Ils doivent être opérés dans le respect du règlement intérieur de la déchèterie et des consignes délivrées par les gardiens.
Particuliers : Le volume maximum de déchets pouvant être déposé est limité à 4 m3 par semaine et à 30 m3 /an (Tous déchets confondus). Les usagers désirant déposer une plus grande quantité de déchets devront impérativement prendre contact avec le SyGOM au préalable qui étudiera les demandes et y apportera les solutions les plus appropriées.
Professionnels : Le volume maximum de déchets pouvant être déposé est limité à 2 m3 par jour. L'accès est interdit le samedi. Les dépôts sont sujets à une facturation trimestrielle selon un tarif variable suivant le type de déchets. Afin de pouvoir accéder aux installations, les professionnels doivent signer une convention annuelle avec le SyGOM. Cette convention, susceptible de changer chaque année, notamment au niveau des conditions tarifaires qui sont délibérés annuellement par les élus du SyGOM, est disponible exclusivement auprès des services du SyGOM.

Formalités :

Afin de réguler et contrôler plus efficacement les apports effectués en déchèterie, les élus du SyGOM ont décidé, lors de l'assemblée générale du 13 mars 2014, de modifier les modalités d'accès à ses installations.

S'inscrivant dans le projet de réhabilitation et modernisation de ses équipements, le syndicat a décidé de remplacer la carte d'accès actuelle par une vignette autocollante. Munie d'un code barre et installée sur le pare-brise des véhicules des usagers, elle permettra l'informatisation des données et facilitera ainsi leur gestion .
Elle évitera aussi les fraudes en réservant le service aux habitants des communes desservies par les déchèteries du SyGOM.

Pour permettre d'attribuer cette vignette, un formulaire - disponible UNIQUEMENT en déchèterie - devra être rempli et des pièces justificatives seront demandées - justificatif de domicile de moins de 3 mois et carte grise du véhicule concerné -. Ces documents devront être remis aux services du SyGOM par chaque usager de la déchèterie avant la mise en place du nouveau système.
La distribution des formulaires permettant l'attribution de ces nouvelles vignettes d'accès a débutée le 1er avril 2015 sur la déchèterie d'Aubevoye.

•  Obligation est faite aux professionnels utilisant cet équipement de disposer de cette vignette au 1er juin 2015.
•  Les particuliers devront quant à eux être équipés de cette vignette pour le 1er août 2015.

À ces dates, les anciennes cartes d'accès à la déchèterie seront devenues obsolètes et tous les usagers devront impérativement disposer d'une vignette pour pouvoir continuer à accéder et utiliser les services de la déchèterie d'Aubevoye.

Coordonnées :

3, Rue de l'Etang - 27940 Aubevoye
Tél. 02 32 53 26 35

Horaires :

HIVER : du 1er octobre au 31 mars => du Lundi au Samedi => 08h30-11h45 | 14h00-16h45
ÉTÉ : du 1er avril au 30 septembre => du Lundi au Samedi => 08h30-11h45 | 14h00-17h45
Fermeture : dimanches et jours fériés.


Brûlage des déchets végétaux et feux festifs

La pratique du brûlage représente une nuisance à la fois pour le voisinage et pour l'environnement, notamment dans le cas d'usage d'accélérateurs de combustion à base pétrolière, et un véritable danger public en cas de sécheresse.
C'est pour celà que suite à l'avis du conseil départemental de l'environnement des risques sanitaires et technologiques en date du 2 novembre 2010 que Mme la Préfète de l'Eure a pris un arrêté dont nous vous donnons un résumé de ses huit pages.

Dispositions applicables à tous les feux réalisés à l'intérieur et à proximité des zones boisées

> Interdiction générale de porter ou d'allumer du feu dans l'intérieur et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements ainsi que les landes du 15 mars au 15 octobre.
> Interdiction à toute personne de fumer du 15 mars au 15 octobre dans les mêmes lieux, y compris pour les piétons circulant sur les voies publiques traversant ces terrains.

Dispositions applicables au brûlage des déchets végétaux hors zone forestière

> Le brûlage des déchets ménagers et autres déchets au moyen d'incinérateur individuel ou en plein-air est interdit toute l'année en application de l'article 84 alinéas 3 et 5 du règlement sanitaire départemental.

> Le brûlage des déchets végétaux est interdit du 15 mars au 15 octobre dans les communes de moins de 2 000 habitants.

> En dehors de ces dates, les déchets végétaux doivent être suffisamment secs afin de brûler facilement en émettant un minimum de fumée. Le brûlage de tontes, d'herbes, de souches d'arbres, de résineux est interdit. Outre la distance des 200 mètres des bois, une distance minimale de 50 mètres doit être respectée à proximité :
- des bâtiments,
- des autoroutes, routes nationales et départementales, voies communales et chemins ruraux,
- des transformateurs électriques, des lignes électriques et téléphoniques, des pylônes,
- des stockages de produits ou de gaz inflammables,
- des champs en culture et des meules de paille ou de foin.

Dispositions applicables aux feux de résidus de récolte

> Les agriculteurs sont tenus de ne pas brûler les résidus de paille ainsi que les résidus de culture d'oléagineux, de protéagineux, de céréales et à fibres (lin et chanvre).

Dispositions applicables aux feux de camps et festifs

> Les feux de camps et festifs sont ceux réalisés en plein air dans le cadre d'un évènement rassemblant du public ou un groupe de personnes sans volonté d'éliminer des déchets.
> Ils doivent être déclarés par l'organisateur au maire de la commune, dix jours au moins avant son commencement. La déclaration est transmise sans délai par le maire au service départemental d'incendie et de secours. L'accord du propriétaire des lieux doit être joint à la déclaration faite au maire.
> Tout feu de camp ou festif est soumis au même restrictions que dans les dispositifs précédents (respect des distances de sécurité 50 m, 200 m, etc.).
> Et bien sûr les cendres et matériaux issus des feux sont enlevés après extinction du foyer et le lieu se doit d'être rendu propre.